Le vinaigre remède naturel contre les pellicules dans les cheveux ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les pellicules constituent probablement l’un des problèmes capillaires les plus courants, affectant près de 50 % de la population mondiale. Heureusement, des produits pour les traiter ne manquent pas. Il en existe de divers dans les rayons de magasins et sur internet.

Cependant, ces produits peuvent contenir des ingrédients chimiques dangereux pour la santé de vos cheveux. Une étude a montré que le vinaigre constituait un remède naturel au problème des pellicules dans les cheveux. Comment ? Cet article vous dit tout.

Le vinaigre remède naturel contre les pellicules dans les cheveux ?

Le vinaigre, un produit apprécié pour les cheveux

Les bienfaits du vinaigre pour les cheveux sont nombreux :

  • Acidité et pH

Le vinaigre, en plus de posséder des propriétés sanitaires bien étudiées, reste une substance acide. Il contient de bonnes quantités d’acide acétique.

Les cheveux qui semblent ternes, cassants ou frisés ont tendance à être élevés en pH. Ce qui peut entraîner des dommages aux cuticules et des cassures de cheveux. L’acide acétique que contient le vinaigre aide à baisser le pH et à rétablir l’équilibre de la santé capillaire.

  • Un antimicrobien efficace

Le vinaigre est également un désinfectant domestique très apprécié. Il peut aider à lutter contre les bactéries ou champignons qui entraînent des problèmes au niveau du cuir chevelu comme des infections mineures ou démangeaisons.

Une étude a montré que le vinaigre aidait à réduire de nombreux problèmes capillaires comme les pellicules, les poux, l’acné du cuir chevelu, la calvitie, la perte de cheveux et les terminaisons rajeunies. L’accumulation des produits est un autre facteur qui entraîne la formation des pellicules. Le vinaigre permet d’éviter tout cela en nettoyant le cuir chevelu et les cheveux. Ce qui contribue à réduire les pellicules.

En plus des propriétés antimicrobiennes, le vinaigre dispose également de propriétés antifongiques et antibactériennes. Ces propriétés contribuent à maintenir la santé du cuir chevelu et à se débarrasser des pellicules. D’autres allégations suggèrent qu’il favorise la croissance des cheveux.

Le vinaigre reste aussi apprécié pour sa richesse en vitamines C et B, des minéraux bons pour les cheveux et de l’acide hydroxyle. Ce dernier aide à exfolier la peau du cuir chevelu et est un antiinflammatoire. Ce qui lutte contre les pellicules.

Le vinaigre a-t-il des effets secondaires sur le cuir chevelu ?

Utilisé à l’excès, le vinaigre dépouille le cuir chevelu de ses huiles naturelles. Si on ne se graisse pas régulièrement les cheveux pendant le traitement, on court le risque de les casser.

La solution ? Si vous sentez que votre cuir chevelu devient trop sec, il serait bon d’espacer votre traitement des pellicules au vinaigre. Utilisez-le en petites quantités, car, trop d’acide acétique dans les cheveux peut provoquer des cassures et une sécheresse capillaire. Un moyen pour éviter cela reste d’utiliser du vinaigre conditionné dans du sachet pour cheveux.

En définitive, la science approuve l’utilisation du vinaigre comme produit de rinçage pour les cheveux. Il pourrait contribuer à les renforcer et à améliorer leur brillance en abaissant le pH et celui du cuir chevelu.

Le vinaigre peut également empêcher les infections et les démangeaisons du cuir chevelu. En ce qui concerne le traitement des pellicules, les avis divergent. Les cheveux diffèrent selon les personnes. L’idéal serait d’intégrer le vinaigre à votre routine de soins capillaires et de voir s’il vous convient.


Lisez aussi:

Huiles essentielles pour hydrater un cuir chevelu sec ?

Pellicules et chute de cheveux: et si c’était une hypothyroidie ?