Comment savoir si on a des pellicules sèches ou grasses ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La distinction entre pellicules sèches et pellicules grasses est très importante pour l’utilisation du bon traitement. Les pellicules sont très fréquentes chez tout le monde, plus particulièrement chez les femmes après la puberté.

Elles sont souvent aggravées par la prolifération de champignons et peuvent malheureusement durer longtemps si elles ne sont pas bien traitées. Toutefois, comment savoir si vous avez des pellicules sèches ou grasses, afin d’y adapter votre traitement ? Cet article vous y aide.

Comment savoir si on a des pellicules sèches ou grasses ?

Pellicules sèches ou grasses : comment faire la distinction ?

Pour savoir si on a des pellicules sèches ou grasses, il faut pouvoir reconnaître l’un ou l’autre, car leurs aspects sont différents.

  • Les pellicules sèches

Les pellicules sèches sont comme de petits grains de couleur très blanche qui se trouvent sur le cuir chevelu. Lorsque vous vous peignez ou vous coiffez, ces pellicules tombent sur votre corps ou vos habits.

Ce sont en réalité de microorganismes parasites et de minuscules champignons qui provoquent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Selon certains dermatologues les pellicules sèches peuvent être une desquamation normale ou pathologique du cuir chevelu.

Elles apparaissent beaucoup pendant les moments de stress ou de fatigue et peuvent être provoquées par le psoriasis, la dermite séborrhéique, etc. Néanmoins, elles peuvent aussi être liées aux changements climatiques et à la pollution.

  • Les pellicules grasses

Les pellicules grasses sont beaucoup plus visibles que les pellicules sèches. Elles apparaissent sur le cuir chevelu gras. Elles sont souvent rondes et grasses. Elles se collent au cuir chevelu et même aux cheveux.

Elles forment avec le sébum une couche jaunâtre et collante. Elles produisent de grandes démangeaisons du cuir chevelu. En général, elles sont provoquées aussi par la dermite séborrhéique sur un cuir chevelu gras ou des cheveux gras.

À la différence des pellicules sèches, les pellicules grasses forment une sorte de plaque épaisse sur le cuir chevelu qui peut gravement l’asphyxier et provoquer la chute des cheveux. Les pellicules grasses doivent être traitées efficacement.

Quels sont les facteurs responsables des pellicules à caractère sec et gras ?

On connaît généralement le mécanisme de l’apparition des pellicules, mais on ne connaît pas les causes responsables des pellicules sèches et grasses. Certains dermatologues préfèrent utiliser le terme de facteurs de risque plutôt que de parler de causes. En voici quelques-uns :

  • les affections de la peau : la dermite séborrhéique et le psoriasis
  • le grattage incessant du cuir chevelu
  • la fatigue, l’anxiété, le tabagisme
  • la mauvaise alimentation
  • le trouble hormonal.

Autant de raisons d’apparitions des pellicules sur votre cuir chevelu.

Comment soigner les pellicules d’origines sèches et grasses ?

Il existe des traitements antipelliculaires pour chaque type de cheveux et de pellicules. Vous avez :

  • les shampooings antipelliculaires (agissent sur le cuir chevelu)
  • les shampooings médicamenteux (voir un dermatologue)
  • les extraits végétaux (les produits de beauté au miel)
  • les huiles essentielles (l’huile essentielle d’arbre à thé, de sauge, d’eucalyptus).

Vous pouvez également utiliser les compléments alimentaires et les vitamines.

Quels conseils pour éviter les pellicules ?

Vous devez toujours prendre bien soin de vos cheveux. Traitez-les avec tendresse et douceur (en les lavant, rinçant, peignant ou brossant).

  • Utilisez l’eau tiède abondamment pour vos cheveux et finissez toujours par un coup d’eau froide.
  • Lavez fréquemment votre brosse ou votre peigne.
  • Ayez toujours une alimentation équilibrée.

Lorsqu’on arrive à différencier les pellicules sèches ou grasses, il vous est plus facile de trouver un traitement adéquat soit par des shampoings soit par une consultation médicale.


Lisez aussi:

Comment enlever les pellicules avec du sel ?

Comment se débarrasser des pellicules (recette de grand mère) ?