Huiles essentielles pour hydrater un cuir chevelu sec ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La sécheresse corporelle est de nature très désagréable. Elle s’accompagne généralement de sensations d’inconfort, d’irritation et de desquamation. Lorsque le cuir chevelure est atteint, cette desquamation prend l’apparence de particules blanches appelées pellicules.

Huiles essentielles pour hydrater un cuir chevelu sec ?

Ces dernières sont assez salissantes. Moult traitements existent pour un cuir chevelure très sec. Au nombre de ceux-ci se trouvent les huiles essentielles qui d’ailleurs occupent une place de choix. Dans cet article, nous vous orienterons vers certaines huiles, après vous avoir entretenu sur la sécheresse du cuir chevelure.

Quelles sont les causes de la sécheresse du cuir chevelu ?

Les causes de la sécheresse du cuir chevelure sont multiples. Elles peuvent être tout à fait naturelles ou rattachées à des facteurs étrangers. On trouve ainsi les causes suivantes.

  • La Mallassezia Globosa

Il s’agit d’un champion naturellement présent sur le cuir chevelure, dont la particularité est de se nourrir de la graisse qui y est présente. Par son action, il participe donc à l’assèchement du cuir chevelure. Malheureusement, son action ne se limite pas là, car ce champignon sécrète un acide qui, dans certains cas, provoque des réactions allergiques.

C’est donc pour s’en débarrasser que le système immunitaire, provoque une régénération cellulaire accélérée au niveau du cuir chevelure, et en conséquence, la desquamation de la couche envahie. Tout ce processus aboutit à l’apparition des pellicules.

  • La dermatite de contact

Il arrive bien souvent que la dermatite soit provoquée par les soins cosmétiques qui sont appliqués. Les produits capillaires n’échappent malheureusement pas à ce constat. Ainsi, certains ingrédients provoquent des réactions allergiques provoquant une régénération cellulaire accélérée, et donc la desquamation de la peau.

  • La mauvaise alimentation

La présence du champignon Mallassezia Globosa dans le cuir chevelure est favorisée par la présence excessive de sucre dans le sang. Ainsi, avec une alimentation trop sucrée et déséquilibrée, non seulement la peau devient un terrain propice aux germes, mais en plus, elle est mal desservie en nutriments de qualité.

Quelles huiles essentielles utiliser pour hydrater et éviter les pellicules ?

De nombreuses huiles essentielles sont mises à contribution pour lutter contre les problèmes de sécheresse cutanée et capillaire. Une sélection de 5 huiles essentielles vous est proposée dans cet article.

  • Huile essentielle de romarin

Il s’agit d’une des huiles les plus utilisées en cosmétologie pour soigner la sécheresse du cuir chevelure et lutter contre les pellicules. Ceci en raison de ce que cette huile a des propriétés antifongiques et antibactériennes. De plus, elle est un activateur de la circulation sanguine.

  • Huile essentielle d’arbre à thé

Grâce à ces propriétés antiseptiques et antibactériennes, cette huile élimine les levures, germes qui s’accumulent sur le cuir chevelure. De plus, elle est apaisante pour les peaux irritées.

  • Huile essentielle de camomille

La camomille est également une bonne huile à utiliser dans le cadre du traitement des pellicules. Cela dans la mesure où elle a un effet régulateur de sébum, réduisant ainsi le gras du cuir chevelure, donc la présence de Mallassezia Globosa. Elle aide à cicatriser la peau et à réduire les rougeurs, irritations et gonflements.

  • Huile essentielle de lavande

En dehors de ses propriétés antifongiques et antiinflammatoires, cette huile a des propriétés régénératrices. De quoi vous aider à calmer les irritations et à réduire radicalement les pellicules. Appliquez-la le soir au coucher pour en tirer tout le bénéfice.

  • Huile d’eucalyptus

L’eucalyptus n’est plus à présenter. Cette plante a de véritables vertus antifongiques antibactérienne et antiinflammatoire. Son huile peut être utilisée pure ou mélangée avec d’autres huiles.

Voilà ! Sachez aussi que certaines huiles peuvent être utilisées pures et d’autres mélangées.


Lisez aussi:

Eczema du cuir chevelu: quel traitement naturel ?

Le vinaigre remède naturel contre les pellicules dans les cheveux ?