Eczema du cuir chevelu: quel traitement naturel ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Il n’y a rien de pire qu’un eczéma au niveau du cuir chevelu. Ça brûle, ça pique, bref, ça démange, et impossible de se faire discret. Toujours est-il que vous pouvez agir maintenant et simplement pour enfin trouver la paix.

L’efficacité des remèdes d’origine médicaux, ou encore à base de shampoing étant limitée dans le temps, nous vous proposons donc dans cet article quelques traitements naturels, sans dangers, contre l’eczéma du cuir chevelu.

Eczema du cuir chevelu: quel traitement naturel ?

Eczéma du cuir chevelu : que faut-il savoir ?

L’eczéma est une affection allergique infectieuse de la peau, se manifestant par des lésions sous forme de squames, recouvertes de boutons assez sérieux. Ces boutons seront responsables des démangeaisons, des rougeurs, des irritations, et pire des blessures.

C’est donc de la même manière que l’eczéma se présente au niveau du cuir chevelu. Il faut savoir que l’eczéma, en l’occurrence celui du cuir chevelu, aussi appelé dermatite séborrhéique, peut être causé par le froid, des cheveux gras, la transpiration, une allergie à un produit, les hormones, le stress, le manque de sommeil, ou encore par des dysfonctionnements immunitaires ou nerveux.

Toutefois, il s’agit d’une maladie non contagieuse, qu’on ne peut soigner définitivement, mais dont les effets peuvent être contrôlés…

Comment traiter naturellement l’eczéma au niveau du cuir chevelu ?

À ce jour, les traitements naturels s’avèrent ceux qui ont été les plus concluants.

  • Remède d’arbre de thé

Préparez un masque capillaire à base d’huile essentielle d’aloe vera, d’olive, et d’arbre à thé, et faites en usage régulièrement. Si vous n’avez pas ces ingrédients, une solution d’huile essentielle d’arbre de thé fera l’affaire. Il suffit de vous laver les cheveux 2 fois par semaine, en passant de l’huile essentielle d’arbre de thé sur votre cuir chevelu, en vue d’anéantir les effets néfastes dus aux germes pathogènes de l’eczéma.

Si vous avez des cheveux gras, ajoutez à l’huile essentielle d’arbre de thé un gel d’aloe vera. Si vous avez par contre des cheveux secs, optez pour l’huile de coco, en plus de l’huile essentielle d’arbre de thé.

Trempez vos cheveux pendant un instant dans de l’eau tiède. Appliquez correctement votre lotion naturelle sur la partie du cuir chevelu affectée. Enrôlez vos cheveux dans une serviette. Laissez agir durant 30 minutes. Puis nettoyez-vous normalement la tête avec de l’eau.

  • Traitement à base de bicarbonate de soude et de vinaigre

Il s’agit d’un shampoing naturel, entièrement maison, qui permet de réguler le pH naturel contenu dans les cheveux, afin d’éliminer l’eczéma. Diluez dans un verre d’eau chaude une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis mettez à votre disposition un quart de verre de vinaigre de pomme.

Ensuite, passez avec justesse sur votre cuir chevelu l’eau contenant le bicarbonate afin de ne pas assécher les pointes. Rincez votre tête dans un premier temps à l’eau simple, avant d’appliquer sur le cuir chevelu l’eau de vinaigre, que vous laisserez agir 1 à 2 minutes, avant de laver encore à l’eau simple.

Il existe par ailleurs d’autres traitements à base d’eau de mer, ainsi que des compléments alimentaires à base de zinc, de probiotiques, des vitamines A, B, D, et d’oméga 3, qui apaisent efficacement l’eczéma du cuir chevelu.

Même si l’eczéma du cuir chevelu n’est pas en soi une fatalité, il vaut mieux le prévenir que d’avoir à contrôler ses effets pervers.


Lisez aussi:

Démangeaisons du cuir chevelu sans pellicules: que faire ?

Huiles essentielles pour hydrater un cuir chevelu sec ?