Démangeaisons du cuir chevelu sans pellicules: que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être accompagnées de pellicules. En effet, qu’elles soient accompagnées ou non de pellicules, elles indisposent terriblement.

Lorsque vous êtes victime de démangeaisons du cuir chevelu, vous n’avez qu’une seule idée : gratter aussi longtemps que possible votre tête. Alors, que faire en cas de démangeaison du cuir chevelu sans pellicules ? On en parle dans le présent article.

Démangeaisons du cuir chevelu sans pellicules: que faire ?

Les causes des démangeaisons du cuir chevelu sans pellicule

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir plusieurs origines. En effet, la pollution, les infections, les carences, un déséquilibre en termes de production de sébum, le stress sont les causes les plus répandues.

Les manifestations de démangeaisons sans pellicule, sont reconnaissables à travers : le fait que vous sentiez vos cheveux se casser ou encore des fragments de peau se décoller de votre chevelure.

Les attitudes à adopter pour des mesures de traitement efficace

Pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu sans pellicules, il est important de prendre certaines mesures.

  • Prenez votre calme

D’abord, il est important de garder la bonne attitude. Ne paniquez pas. Évitez de vous stresser par cette situation qui vous arrive. Bien que vous ayez la folle envie de vous gratter sans cesse, sachez que ce n’est pas une solution capable de vous soulager. Vous finirez par avoir des blessures sur votre tête.

Si vous ne maîtrisez pas les produits adaptés à votre chevelu, le mieux c’est de vous renseigner suffisamment avant de commencer un traitement. En réalité, vous pouvez vous faire consulter par un dermatologue afin de déterminer le shampoing, les baumes ou encore les produits adéquats correspondant le mieux à votre cuir chevelu.

  • Respectez la durée du traitement

Un bon traitement peut s’étaler sur plusieurs jours ou semaines. En effet, un mauvais traitement de vos cheveux peut aussi être à l’origine des démangeaisons.

Nos conseils pour retrouver et conserver un cuir de chevelu sain

Ici, les règles d’or sont nombreuses. Il est important de respecter chacune d’entre elles en suivant le processus conseillé.

  • Utilisez des shampoings apaisants adaptés à vos cheveux. Choisissez des produits doux, de préférence sans sulfate. Dans l’utilisation de ces produits, vous devrez vous assurer qu’ils pénètrent bien dans votre cuir chevelu.
  • Évitez d’étouffer votre chevelure en la serrant même si vous êtes appelés à porter des élastiques, des chapeaux ou des bandeaux. Permettez donc à votre cuir chevelu de respirer.
  • Évitez autant que possible de tripoter des cheveux après une coiffure bien faite ou un lavage complet.
  • Ne vous grattez pas trop la tête avec les ongles de peur que vous infectiez votre crâne. Il serait mieux et recommandé de vous gratter légèrement avec les doigts ou la paume de main.
  • Évitez des séchages trop secs et violents, car vous finirez par vous brûler les cheveux.

En définitive, il faut constater que les démangeaisons du cuir chevelu constituent une gêne pour tous. Parmi les cas les plus répandus en termes de traitement, l’utilisation des shampoings doux et légers permet une préservation efficace de la chevelure et de votre santé en général. Pour éviter les démangeaisons de votre cuir chevelu, il est donc préférable de mieux entretenir vos cheveux.


Lisez aussi:

Cuir chevelu rouge et irrité: que faire ?

Eczema du cuir chevelu: quel traitement naturel ?