Cuir chevelu rouge et irrité: que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les irritations et rougeurs du cuir chevelu sont souvent accompagnées de pellicules et peuvent littéralement nous gâcher la vie. Démangeaisons, habits tachés de pellicules, irritation, etc. Vous pouvez passer toutes vos journées à vous gratter la tête.

Cela peut être une véritable obsession au quotidien au-delà la douleur physique que cela entraîne. Pour sortir de ce cauchemar, cet article vous fait le point des astuces à même de traiter ce problème.

Cuir chevelu rouge et irrité: que faire ?

Cuir chevelu rouge et irrité, les causes éventuelles

Généralement, les démangeaisons sont accompagnées de pellicules. Ces dernières sont issues d’un renouvellement très rapide des cellules de l’épiderme. Ce qui entraîne une desquamation permanente du cuir chevelu. Les plus fréquentes sont les pellicules sèches. S’agissant des pellicules grasses qui restent collées en amas sur la peau, elles adhèrent au cuir chevelu et finissent par l’asphyxier.

En plus d’un dérèglement de l’équilibre du cuir chevelu, certaines maladies peuvent souvent être à l’origine de rougeurs et d’irritations. Cette affection de la peau touche environ trois millions de Français et peut aussi atteindre le cuir chevelu. Aussi, ces irritations et rougeurs peuvent être causées par un coup de soleil, l’eczéma ou simplement une peau sensible.

Traitements des rougeurs et irritations du cuir chevelu

Pour ce qui est des irritations causées par des pellicules sèches, l’usage d’un simple shampoing antipelliculaire peut être suffisant. Ce shampoing va hydrater et apaiser votre peau. Les pellicules grasses nécessitent pour leur part, des traitements assez spécifiques. Des shampoings dermatologiques peuvent s’avérer nécessaires dans ce cas.

Oubliez également les coiffures trop serrées et attachées qui peuvent faciliter le développement des psoriasis. Enfin, il est important de traiter avec délicatesse la chevelure en la brossant, mais aussi lors de votre shampoing en privilégiant un produit lavant doux. En cas d’irritations, il faut absolument éviter les produits agressifs (décapants) qui sont susceptibles d’envenimer la situation.

Si vous êtes dans le doute ou si les symptômes persistent, il vous est conseillé de consulter un dermatologue pour écarter toute affection. À la suite de l’examen, le médecin pourra vous prescrire un traitement adapté.

Souvent aggravées par le stress, la fatigue ou encore les dérèglements hormonaux, les irritations du cuir chevelu demandent une prise en charge spécifique. Si les shampoings antipelliculaires ne sont pas efficaces, mieux vaut consulter un spécialiste.

Irritation et rougeur du crâne, les gestes à éviter au quotidien

Faites attention au sèche-cheveux ! En effet, on a parfois tendance à surchauffer l’appareil pour aller plus vite et à le plaquer bien trop près de votre cuir chevelu. Cela entraîne des rougeurs et un cuir chevelu qui réagit mal. Si vous ne voulez pas faire l’impasse, passez en mode air froid.

Parallèlement, il est conseillé d’utiliser des shampoings doux tels que les shampoings bios qui contiennent un minimum de tensio-actifs. Ils vont calmer les inflammations et permettront au cuir chevelu de retrouver un certain équilibre.

Un cuir chevelu rouge et irrité peut arriver très souvent occasionnant des inconforts douleurs insupportables. Généralement, une maladie ou des pellicules peuvent en être les causes. Des traitements existent pour chaque cas et le recours à un dermatologue peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Pour pouvoir les éviter, certaines habitudes sont recommandées au quotidien.


Lisez aussi:

Cuir chevelu qui gratte: Comment calmer les démangeaisons ?

Démangeaisons du cuir chevelu sans pellicules: que faire ?