Cuir chevelu qui gratte: Comment calmer les démangeaisons ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Votre cuir chevelu vous gratte ? C’est une situation très pénible et désagréable. Les démangeaisons de votre cuir chevelu vous irritent beaucoup et vous cherchez comment les calmer. Vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour les arrêter. Cherchez-vous des solutions durables ? On en parle dans le présent article.

Cuir chevelu qui gratte: Comment calmer les démangeaisons ?

Cuir chevelu qui gratte : quelles sont les causes des démangeaisons ?

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir diverses origines.

  • Les démangeaisons du cuir chevelu liées aux pellicules

La plupart du temps les démangeaisons sont produites par les pellicules sèches ou grasses qui sont sur le cuir chevelu. La présence de pellicules provoque des irritations et démangeaisons.

  • Les démangeaisons du cuir chevelu liées aux maladies

Certaines maladies du cuir chevelu peuvent expliquer les démangeaisons. Par exemple, le psoriasis et la dermite séborrhéique peuvent déclencher des démangeaisons du cuir chevelu.

  • Les démangeaisons du cuir chevelu liées aux matériels et produits d’entretien

Le cuir chevelu gratte à cause peut être du matériel de coiffure ou de certains produits d’entretien. Si la brosse est trop dure, vous pouvez souffrir de démangeaisons. Il faut noter également que les colorations ou teintures sont des produits souvent nocifs au cuir chevelu.

Lorsque la chaleur est trop forte ou que vous utilisez des outils de coiffure comme le sèche-cheveux, le lisseur, le casque, les tondeuses, des démangeaisons peuvent survenir.

Comment calmer l’envie de se gratter le cuir chevelu ?

Pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu, il existe quelques habitudes à adopter.

  1. Le choix du vinaigre de cidre

C’est un ingrédient naturel qui a plusieurs vertus. Le vinaigre de cidre fait briller vos cheveux et protège votre cuir chevelu. Pour l’utiliser, vous devez mélanger un petit verre de vinaigre dans un litre d’eau. Après le rinçage de vos cheveux, vous vaporisez le contenu sur votre tête. Cette technique a pour mérite d’arrêter les démangeaisons du cuir chevelu.

  1. Le choix d’un shampooing adapté

Vous devez choisir votre shampooing en fonction de votre type de cheveux. Certains shampooings peuvent irriter et agresser votre cuir chevelu. Choisissez plutôt un shampooing doux et naturel.

  1. Le choix de l’Aloe vera

La plante de l’Aloe vera est connue pour ses vertus. Elle peut être utilisée pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Elle hydrate et nourrit le cuir chevelu.

  1. Le choix des huiles végétales

Les huiles végétales sont beaucoup utilisées pour l’entretien des cheveux et du cuir chevelu. Elles aident aussi à calmer et réparer les cuirs chevelus victimes de pellicules. Enduisez vos cheveux d’huiles végétales après chaque bain.

Conseils pour un cuir chevelu sain sans démangeaison

Si vous êtes sujet à des démangeaisons du cuir chevelu, avec ou sans pellicules, voici des règles que vous pouvez suivre :

  • Choisissez toujours des produits plus doux, sans sulfate pour calmer les irritations.
  • Évitez les casques de séchages qui chauffent très fort.
  • Faites les coiffures moins serrées, les tresses relâchées.
  • Portez des casquettes, des bonnets ou des chapeaux plus amples pour ne pas étouffer vos cheveux et aérer votre cuir chevelu.
  • Faites un effort pour ne pas toujours avoir les doigts dans vos cheveux. Mieux, évitez de trop gratter votre cuir chevelu.

Si d’aventure vos démangeaisons persistent toujours malgré toutes ses astuces, il pourrait s’agir d’une infection beaucoup plus compliquée. Il peut s’agir d’un psoriasis ou de dermite séborrhéique par exemple. À ce stade, vous ne devez plus vous limiter à continuer d’utiliser toujours le shampoing, mais vous devez prendre l’avis d’un dermatologue pour essayer d’en savoir un peu plus.


Lisez aussi:

Comment se débarrasser des pellicules (recette de grand mère) ?

Cuir chevelu rouge et irrité: que faire ?