Quelle est la cause des pellicules ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les pellicules sont une affection bénigne dont est atteinte une personne sur deux à un moment ou à un autre de leur vie. À ce moment, la seule chose qui préoccupe la personne est de s’en débarrasser. Toutefois, il est important de comprendre ce qu’est une pellicule et surtout de maîtriser ces causes afin de lui trouver des solutions appropriées. Décryptage des causes de la présence des pellicules dans nos cheveux.

Quelle est la cause des pellicules ?

Qu’est-ce que les pellicules ?

De façon générale, le cuir chevelu se renouvelle tous les 20 ou 30 jours avec la formation de nouvelles cellules épidermiques. Ce qui entraîne l’apparition des cellules mortes sur la surface du cuir chevelu.

Lorsqu’il y a un raccourci dans le processus du renouvellement, le champignon appelé Malassezia provoque une infection dans le cuir chevelu. L’élimination de la peau morte a désormais lieu de manière rapide, ce qui entraîne l’accumulation des squames. Ce déséquilibre du cycle donne naissance à deux formes de pellicules :

  • les pellicules sèches attaquent le cuir chevelu sec et déshydraté. Il est généralement facile à traiter.
  • les pellicules grasses, qui forment de grosses plaques jaunes autour de la racine des cheveux. Ce qui permet le développement de la bactérie responsable de son apparition.

Bien que cette affection ne soit pas dangereuse pour la personne atteinte, elle reste quand même peu esthétique et surtout gênante.

Les différentes causes à l’origine des pellicules

Les causes des pellicules sont nombreuses et diversifiées. Il revient à chacun d’identifier ce qui est à la base de l’apparition de ses pellicules afin de trouver le traitement qui correspondra le mieux à leur élimination.

Les causes génétiques ou médicales

Ces causes sont liées à des modifications génétiques que nous impose notre organisme tel que le dérèglement hormonal dû à la puberté, à la grossesse et à la ménopause. Certaines personnes qui ont un cuir chevelu gras sont souvent sujettes à cette affection. À cela s’ajoute la sudation excessive, mais aussi à l’utilisation de certains médicaments pour des traitements.

Les causes psychologiques

Les pellicules sont souvent causées par :

  • la fatigue,
  • l’anxiété,
  • le stress.

Les causes psychologiques qui sont également à l’origine de cette affection peuvent même être la cause de l’aggravation de cette forme de maladie dermique appelée la dermite séborrhéique.

Les causes externes

Les raisons externes ne dépendent pas de votre santé psychologique et encore moins de votre organisme. L’apparition des pellicules est provoquée par des facteurs externes à vous dans ces cas. Il s’agit par exemple de la pollution, de l’utilisation des produits capillaires qui ne vous conviennent pas ou encore de la consommation d’alcool et du tabac ou d’une alimentation déséquilibrée.

D’autre part, l’utilisation des soins capillaires trop agressifs (coloration, le brushing, la chaleur du sèche-cheveux trop forte) nuit à l’évolution normale du processus de renouvellement. Il y a aussi le changement climatique qui entraîne des modifications auquel n’est pas habitué le cuir chevelu. Pour finir, l’on évoquera aussi les coiffures trop serrées et l’utilisation du bonnet ou d’un casque sur une période prolongée.

Les causes sus citées peuvent d’une manière ou d’une autre être responsables de la formation des pellicules. La connaissance des causes de la formation des pellicules vous permettra de trouver des solutions pour chaque type de pellicules. De cette manière, vous pourrez vous débarrasser efficacement de cette affection, pour ne pas traverser plusieurs traitements.


Lisez aussi:

Quel traitement efficace (shampoing) contre les pellicules ?