Bicarbonate: la solution efficace pour eliminer les pellicules ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La santé du corps humain est aussi importante que délicate. Des orteils aux cheveux, il faut entretenir votre corps afin d’éviter les maladies. Les cheveux représentent l’ornement du corps, mais très souvent les pellicules jouent le rôle de trouble-fête.

En effet, les pellicules sont le résultat d’un cuir chevelu trop sec ou d’une infection cutanée (séborrhéique dermatite). Elles sont parfois causées par un champignon appelé malassezia. L’eczéma et le psoriasis peuvent également provoquer l’apparition de pellicules.

Bicarbonate: la solution efficace pour eliminer les pellicules ?

Pour pallier ce problème, certains ont recours aux shampooings. Cependant ceux-ci sont composés parfois de substances chimiques telles que le sulfure de sélénium. Pour éviter ces produits et privilégier les produits naturels, le bicarbonate de soude s’invite de plus en plus dans nos salles de bains. Il comporte de nombreuses vertus pour les cheveux. On fait le point sur cette nouvelle habitude cosmétique.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les cheveux ?

Le bicarbonate est très utilisé pour entretenir la beauté, et en particulier pour prendre soin des cheveux. Il existe plusieurs façons d’en faire usage. Utilisé pur, il est similaire au shampoing sec. Ainsi, il est possible de l’appliquer directement sur les racines des cheveux pour venir à bout du sébum. Le bicarbonate peut se mélanger avec un shampoing moins chimique pour bénéficier de ses vertus purifiantes et éliminer les dépôts de calcaire.

Il existe une astuce simple pour lutter contre les résidus de silicone et les particules de pollution. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate avec un peu d’eau. Ensuite, appliquez la pâte sur vos longueurs et massez avec délicatesse vos racines. Sachez que cette astuce est plébiscitée pour assainir les cheveux à tendance grasse. Elle aide aussi à diminuer l’excès de sébum et à se débarrasser des pellicules.

En effet, le bicarbonate est efficace pour réduire l’activité des champignons qui sont la cause des pellicules. Il est recommandé de faire ce traitement durant plusieurs semaines, le temps de permettre à votre cuir chevelu de produire une substance naturelle pour l’hydrater.

Rassurez-vous, ce traitement n’a aucune contre-indication. Le résultat est impeccable ! Vous n’aurez plus de pellicules et vos cheveux seront plus doux.

Grâce à sa composition, le bicarbonate de soude nettoie et fait briller les cheveux. Il permet en outre d’assainir la fibre de sorte à espacer de plus en plus les lavages. C’est un produit sans allergène. Son utilisation n’entraîne donc pas des réactions cutanées.

Risques et effets secondaires du bicarbonate

À première vue, le bicarbonate n’est pas agressif. Toutefois, il faut l’utiliser avec prudence. En effet, ce produit peut avoir des conséquences néfastes s’il est utilisé de façon intensive. Appliquer trop de bicarbonate sur les longueurs et les racines, fait que les écailles des cheveux s’ouvrent, ce qui fragilise la chevelure. Vous courez ainsi le risque de voir vos cheveux ternir et se casser.

Utiliser donc le bicarbonate sans abuser. En outre, cette poudre blanche a des propriétés abrasives. Veillez alors à ne pas l’appliquer sur des cheveux colorés au risque de voir disparaître vos couleurs et vos reflets.

Le bicarbonate est donc un bon ami pour vos cheveux. Il suffit de vous procurer cette poudre blanche pour dire adieu aux pellicules. Cependant, il faut noter qu’il est préférable de ne pas en abuser.


Lisez aussi:

Comment éliminer les pellicules naturellement ?